Rhums HSE
L'Habitation Saint-Étienne fut fondée au début du XIXème siècle sur les bases de l'usine sucrière La Maugée dont les terres s’étendaient sur plus de 400 hectares entre le Gros-Morne et Saint-Joseph.
En 1882, Amédée Aubéry se porte acquéreur de l'Habitation Saint-Étienne. Alors jeune capitaine d’industrie, il deviendra l’une des grandes figures de l’économie de la Martinique. Il transforme la sucrerie en distillerie et entreprend la modernisation des infrastructures.
À partir 1909 et jusqu'à sa fermeture à la fin des années 80, c'est la famille Simonnet qui sera garante de la production et du savoir-faire de l'Habitation Saint-Étienne.
Enfin, en 1994, le domaine passe aux mains de ses propriétaires actuels : Yves et José Hayot. Ils relancent la marque HSE pour produire du Rhum Agricole AOC Martinique. Ils ont aussi à cœur de restaurer, préserver et valoriser le patrimoine architectural de l'Habitation. Aujourd'hui Monument Historique classé, c'est un superbe exemple d'architecture industrielle de Martinique typique de la fin du XIXème siècle.