La marque Black Tot est l'héritière d'une étonnante tradition anglaise qui remonte au 18ème siècle. À partir de 1731 chaque matelot de la Marine Royale Britannique se voyait recevoir une ration quotidienne de 50cl de Rhum !
Cette ration quotidienne de Rhum leur était administrée afin de désinfecter l'eau potable qui croupissait très vite dans les cales des navires en raison de la chaleur et de l'humidité. Ce Rhum était servi précisément à 54,5%vol. Degré qui définit d'ailleurs le standard de "Navy Proof" encore aujourd'hui. En effet, à ce degré, la poudre à canon continue d'exploser même si, par mégarde, elle se retrouve imbibée de Rhum. Alors qu'à un degré inférieur la poudre à canon ainsi humectée deviendrait inutilisable.
Dans le jargon de la Marine Britannique cette ration quotidienne de Rhum était nommée "the daily tot". Elle était constituée d'un assemblage de Rhums issus des colonies britanniques à travers la planète (jusqu'en Australie avec du Rhum provenant de la distillerie Beenleigh). L'amirauté britannique commandait chaque année à ses colonies pas moins de 50 millions de litres de Rhum ! Assemblé dans de grands foudres de bois au Royaume-Uni, le "daily tot" était ensuite expédié sur les navires de la flotte royale à travers le monde.
Mais cette étonnante tradition connut une fin brutale le 31 juillet 1970. En effet, après un débat d'1h30 à la Chambre des Lords, il fut jugé que l'état d’ébriété permanent des matelots était incompatible avec l'arrivée de l’outil informatique sur le pont des navires. Ce jour funeste fut baptisé par les marins "The Black Tot Day" ! Un jour funeste célébré chaque année le 31 juillet.
La marque Black Tot propose une gamme de Rhums s'inspirant directement de cette glorieuse tradition. Ainsi, elle propose exclusivement des assemblages de Rhums de Tradition Britannique sans ajout de sucre ni de filtration à froid. Elle embouteille même, en quantité très limitée, le véritable Rhum qui a été servi aux marins anglais le 31 juillet 1970 !