Le Rhum Samaroli Vieux Caroni 1997 51.2% est tiré d'un fût unique distillé en 1997 dans la mythique distillerie Caroni, désormais fermée. Après 13 ans de vieillissement tropical dans les chais de la distillerie, ce fût a été transféré en Écosse où sa durée de vieillissement sera doublée.
Après 26 ans, Samaroli a décidé d'embouteiller à son degré naturel cette gemme issue d'un temps révolu. Seulement 260 flacons ont été tirés de ce fût unique.
Nous l’avons fait. Celle-ci est destinée à célébrer notre fête baroque, notre communauté qui ne s’est jamais refermée sur elle-même, l’équipe qui va toujours de l’avant. Notre orchestre toujours ouvert aux nouveaux talents a repéré un nouveau grand soliste. Il nous arrive de 1997 et c’est un Rhum Caroni - l’un des derniers.
Vous connaissez tous l’histoire, bien sûr. Ou bien vous en avez entendu parler : la folie d’un gouvernement qui démantèle sa propre distillerie, les barils perdus retrouvés remplis d’un rhum comme il en existe très peu dans le monde, capable de s’adresser à une niche d’élus. Notre devise : nous préférons les légendes lorsqu’elles deviennent une réalité concrète. C’est pourquoi, dans notre Caroni, nous décelons un début puissant et légèrement inquiétant d’hydrocarbures, mais immédiatement après une dose plus délicate de caoutchouc et de fruits noirs. Ensuite, c’est le café, le bois de la forêt et une bonne longueur de poivre noir. Une bouche vive, beaucoup plus vivante que ce que le nez laissait présager. Il y a du chocolat au lait, de la noix de coco, des dattes et du menthol.