La matière vivante change, évolue, respire et se décline sans cesse. On se demande, en portant le verre au nez, si ce Rhum Samaroli Vieux Jamaica 1994 2021 59% est un classique de la Jamaïque : peut-être n’est-il pas le même que la dernière fois ou peut-être avons-nous changé.
Eh bien oui, pour ce distillat, il faut avoir une approche un peu métaphysique. Nous nous retrouvons face à une essence que nous avons essayé de livrer, en interférant le moins possible avec les éléments, c’est donc pratiquement ce qui est sorti du tonneau en mai 2017. Nez pétillant, piquant... Des arômes siciliens tels que l’amande, la pâte d’amande, le sésame et les épices méditerranéennes. Maturité, épaisseur et gras. Toutes les caractéristiques sont le résultat du bagage accumulé par ce temps passé à mûrir.
En bouche, complet, satisfaisant et parfumé au point que l’alcool passe au second plan. Des saveurs riches et opulentes d’une boulangerie parisienne en pleine effervescence le dimanche matin. Des tons de levure, de vanille et de croissants sont le corollaire de pointes de menthe, de mimosa et de fleurs printanières. On s’approche avec gourmandise et on repart satisfait, rassasié, conquis.
Embouteillée en Écosse à 59%, cette édition limitée a été tirée à seulement 398 exemplaires.