Née il y a plus de 3 siècles en 1660, la Plantation Trois Rivières fait partie intégrante du patrimoine historique de la Martinique. Son nom emblématique provient des 3 rivières bordant ses champs de cannes à sucre : Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre. D’abord spécialisée dans la production sucrière au XVIIIème et XIXème siècle, la propriété se consacre au fur et à mesure du temps à la production du Rhum Agricole, qui deviendra exclusive au début du XXème siècle.
En 1660, Nicolas Fouquet est le Surintendant des Finances de Louis XIV. Grâce à sa position hiérarchique, il s’approprie la plus grande concession jamais attribuée aux Antilles. Pas moins de 2000 hectares situés au sud de la Martinique ! Les fondations de ce que deviendront les plantations Trois Rivières sont posées. Mais le pouvoir montera à la tête du Surintendant, qui envisageait en secret de fonder une vice-royauté et il tombera en disgrâce avant de réaliser son rêve.
Jusqu'en 1770, le domaine change plusieurs fois de propriétaires. La culture du sucre bat alors son plein dans les Caraïbes et la propriété accueille jusqu'à 3 sucreries sur ses terres.
En 1785, les plantations Trois Rivières sont rachetées par un puissant propriétaire du Nord de l'Île-aux-Fleurs, Etienne Isaïe Marraud Des Grottes. Homme de son temps, il décide de valoriser les mélasses issues de la production sucrière du domaine Trois Rivières et fait construire une distillerie.
Mais comme partout dans les Caraïbes, le XIXème siècle et ses nombreuses crises sucrières portent le coup de grâce à de nombreuses Habitations sucreries. Les plantations Trois Rivières ne font malheureusement pas exception. En 1905, Amédée Aubéry, industriel et propriétaire terrien, se porte acquéreur du domaine. Il modernise le site, met un terme à la production de sucre et se consacre uniquement à l'élaboration de Rhum de mélasse.
En 1940, Trois Rivières entre dans une nouvelle ère. Le fils d'Amédée Aubéry agrandit la plantation et transfère la distillerie Dizac située au Diamant sur les terres de Trois Rivières. Le Rhum produit par l'habitation n'est alors plus élaboré à partir de mélasse mais à partir de pur jus de canne : le Rhum Agricole Trois Rivières est né ! 56 ans plus tard, le 4 Novembre 1996, Trois Rivières obtient l'AOC Rhum Agricole de Martinique !
En 2004, la production de Trois Rivières est déplacée de Sainte Luce à Rivière Pilote, sa précieuse colonne à distiller originelle est remontée sur le nouveau site, garantissant leur qualité et leur singularité aux Rhums à l’étiquette turquoise.
La plantation et ses précieux champs de cannes restent encore de nos jours situés sur leur lieu d’origine, à Sainte Luce, surplombés par le célèbre moulin, et bordés par la Mer des Caraïbes.