L'Habitation La Montagne est un domaine agricole fondé par Jacques Duparquet, premier gouverneur de la Martinique en 1651.
Au cours du 19ème siècle, la famille Depaz qui travaille la canne à sucre, participe à l'essor de la ville de Saint-Pierre notamment par le développement de la production de Rhum de la Martinique. À la même période, Saint-Pierre devient alors très vite le premier port rhumier mondial, elle est alors surnommée "Le petit Paris des Antilles".
Cependant, tout s'arrête brutalement le 8 Mai 1902 lorsque le volcan de la Montagne Pelée entre en éruption. En 180 secondes la ville de Saint Pierre est rayée de la carte et 30 000 âmes perdent la vie dans la catastrophe... Le hasard voudra que Victor Depaz, alors à Québec pour affaire, soit le seul survivant de sa famille.
Il faudra attendre 1917, soit 15 ans après l'éruption, pour que l'Habitation La Montagne renaisse de ses cendres. Sur les terres de sa famille, Victor Depaz construit sa propre distillerie approvisionnée par 521 hectares de canne à sucre dont il est désormais le propriétaire dans les hauteurs de la Montagne Pelée. Suite à cela, il édifie une demeure familiale où il s'y installera en 1922 avec sa femme et ses onze enfants dans ce qui s’appellera alors le "Château Depaz". C'est à partir de ce moment que les Rhums Depaz acquière une renommée mondiale.
Dans les années 1950, ce sont André et Raoul Depaz qui prennent le relais, ils modernisent la culture de la canne à sucre et améliorent l'outil de production qui prend le nom de "distillerie Depaz".
Cultivées à 1 395 mètres d'altitude sur les flancs majestueux de la Montagne Pelée, les cannes à sucres puisent dans ce sol volcanique une minéralité, signature aromatique des Rhums Depaz.
La distillerie Depaz produit du Rhum Agricole AOC Martinique et s'inscrit dans une démarche résolument traditionnelle. En effet, le broyage est encore réalisé avec une ancienne machine à vapeur, et c'est uniquement la bagasse qui alimente en énergie la distillerie. En sortie de colonne à distiller, le Rhum Blanc Depaz titre 70%vol. Enfin, si pour le vieillisement les anciens fûts de Bourbon sont privilégiés, la distillerie Depaz n'exclue pas, occasionnellement, d'utiliser d'autres types de barriques pour le vieillissement de son Rhum.