Ce Rhum Damoiseau Vieux Millésime 1995 Brut de Fût 66.9% est un assemblage de Rhums Agricoles et de Rhum de mélasse, a été mis en bouteille brut de fût. Il est issu d'un lot de 42 fûts de chêne américain, ayant contenu du bourbon, mis en vieillissement le 30/01/1995.
UN grand millésime tout en puissance et en finesse !
Description
Détails du produit
- Contenance
- 50 cl
- Volume Alcool
- 66.9 %
- Famille de Rhums
- Guadeloupe et Marie-Galante
- Édition limitée / Nb bouteilles
- Édition Limitée
- Matière première
- Vesou
- Type de Rhums
- Rhum Vieux
- Style de Rhum
- Rhum Français
- Conditionnement
- Sans
- Dégustation
- Sec
- Note 1
- Cannelle
- Note 2
- Poivré
- Note 3
- Fruits tropicaux
- Brut de fût
- Oui
- Pays d'origine
- Guadeloupe et Marie-Galante
A propos DAMOISEAU
Si la famille Damoiseau s'installe à la Guadeloupe en 1815, il faut attendre 1942 pour qu'elle devienne partie prenante dans l'industrie du Rhum Agricole. En effet, cette année là, Roger Damoiseau rachète le domaine de Bellevue alors à l'abandon, au prix d'un lourd endettement. En 1968, son fils lui succède et développe l'entreprise grâce à la vente de Rhum en vrac, ce qui lui permet de rembourser la dette de l'entreprise. En 1995, c'est Hervé Damoiseau qui reprend la distillerie et en devient le président avec son frère, Jean-Luc Damoiseau qui lui, est le maître distillateur.
En parallèle, de nouveaux lieux de stockages et un chai sont construits. La distillerie remplace également ses anciennes colonnes créoles et en installe 3 nouvelles. Colonnes elles-même modifiés pour obtenir un distillat plus léger et plus pur.
La distillerie Damoiseau s'approvisionne principalement auprès de planteurs de Grande Terre, même si elle cultive sa propre canne à sucre. Elle est d'ailleurs la seule à travailler avec une terre calcaire qui donne des cannes à sucre encore plus sucrées, là où le terroir volcanique de Basse Terre est plus humide. La principale canne utilisée par la distillerie Damoiseau est la canne blanche (B.80.689) dont la fermentation dure entre 24 et 36 heures. Des 3 colonnes de distillation en inox, s'écoule un Rhum léger titrant entre 80 et 88% d'alcool.
Le Rhum distillé est ensuite envoyé dans des cuves en inox pour bénéficier d'une réduction durant 90 jours. Suite à cela, une partie de ce Rhum sera embouteillé blanc. Une autre partie sera mis en foudres de chêne pour devenir du Rhum Ambré. Enfin, la dernière partie du Rhum sera placée en ex-fût de bourbon de 180 litres, pour un vieillissement prolongé. L'enfutage se fait après une réduction qui ramène le Rhum à environ 60-70% d'alcool. Avec 3000 fûts en vieillissement, la distillerie Damoiseau dispose du plus grand stock de la Guadeloupe.
Commentaires (0)
Vous pourriez aussi aimer