Deuxième édition. L’évolution romaine de notre entreprise a certainement eu une influence sur le choix du nom de notre dernière assemblée dans le domaine des Rhums. Nous nous sommes dit que nous voulions créer un rhum qui puisse expliquer notre philosophie sous toutes les latitudes et sur tous les champs de bataille, d’où la référence à la Rome impériale. Un rhum qui permette aux meilleurs barmen d’avoir un ingrédient inhabituel. Un Rhum à boire d’abord pur puis mélangé pour apprécier la profondeur de ses évolutions et de ses éventuelles déclinaisons.
Attention, ce Rhum Samaroli Vieux SPQR Blended Rum 2021 48% se terminant, tout mélange de nos esprits ne se fera pas à l’infini. C’est étrange, mais cela nous remplit de fierté car rien ne peut être éternel et rien ne doit être et conçu pour se répéter indéfiniment. La qualité doit avoir une fin, elle doit changer, elle doit être affectée par ce qui se passe chaque jour dans le monde.
Un nez et un palais qui font écho aux sensations de la «Mare Nostrum», la Méditerranée entourée de l’Empire romain. Une longue marche depuis la porte de l’Asie, la Cappadoce, en passant par les rues de la Grèce, le sud de l’Italie, les champs de lavande de la Provence et le maquis andalou. Figues sèches, dattes, miel de tilleul, fruits confits dans l’alcool, fruits séchés par le soleil et le caramel, bonbons à l’abricot, épices douces, safran... une longue liste d’associations sucrées. En bouche, il est tout aussi riche, équilibré, fascinant, viril, généreux, expressif et infatigable. Il surprend, conquiert, convainc, vous attire et repart pour reprendre là où il s’est arrêté, plusieurs fois, sans relâche, sans lassitude, au contraire, avec une vivacité éclatante.
Embouteillée en Écosse à 48%, cette édition limitée a été tirée à seulement 763 exemplaires.